SMA est la seule entreprise internationale à fournir des onduleurs à batterie et une technique-système pour un large projet de stockage en Corée

Niestetal/Séoul, 13 octobre 2015 - La SMA Solar Technology AG (SMA) fournit 24 Sunny Central Storage, 1000 onduleurs à batterie ainsi qu’une technique-système pour un projet de stockage d’envergure de l’entreprise publique coréenne d’approvisionnement en énergie KEPCO, avec pour objectif la mise en place d’une puissance de réserve. Pour les nouvelles tranches du projet de 200 mégawatts, le plus important de ce type au monde, seules des entreprises locales se sont qualifiées aux côtés de SMA.

Dès novembre 2015, SMA a livré vers la Corée 24 Sunny Central Storage, 1000 onduleurs à batterie ainsi que la technique-système indispensable à l’intégration des batteries. Les onduleurs y sont utilisés avec de grandes batteries lithium-ion d’un fabricant coréen leader pour la mise à disposition d’une puissance électrique de 24 MW. La qualification de l’ensemble du système intervient ensuite dans le cadre d’un fonctionnement test s’étendant sur une période de six mois.

« Le choix de SMA comme unique fabricant non local pour ce projet absolument essentiel de l’alimentation coréenne en courant constitue un succès majeur pour nous et notre partenaire coréen BOSUNG Powertec Co. Ltd., en charge d’installer les onduleurs à batterie Sunny Central Storage sur place », déclarait Myoung-Bae Lee, Directeur général de SMA Corée après signature du contrat.

La mise à disposition d’une puissance de réserve revêt une importance particulière en Corée. À la différence de ce qu’on retrouve dans d’autres pays, la situation insulaire et la frontière avec la Corée du Nord voisine rendent impossible l’importation de la puissance de régulation nécessaire à la stabilité des réseaux électriques publics. C’est pourquoi la puissance doit être produite et mise à disposition dans le pays lui-même. KEPCO (Korea Electric Power Corporation) a annoncé la mise au concours ces prochaines années de nouvelles tranches pour ce qu’on appelle des projets de régulation de fréquence, avec 200 MW, en vue de stabiliser les réseaux par la mise à disposition d’une puissance de réserve. L’idée est d’assurer à long terme la sécurité du réseau coréen d’alimentation en courant.

« Les onduleurs à batterie Sunny Central Storage fournissent en combinaison avec des systèmes de stockage couplés au réseau des prestations de service complètes telles que la régulation de fréquence ou la gestion de la congestion du réseau », explique Volker Wachenfeld, Executive Vice President Réseau en site isolé & Stockage chez SMA. « Les capacités courantes en puissance de réserve sont ainsi réduites et la stabilité du réseau est garantie. L’intégration de systèmes de stockage d’envergure et d’onduleurs à batterie Sunny Central Storage pour la mise à disposition d’une puissance de réserve dans les réseaux électriques publics favorise donc le développement des énergies renouvelables dans le monde. »

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2014, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Cassel et est représentée dans 21 pays. Le groupe d’entreprises emploie plus de 4000 collaborateurs dans le monde. SMA dispose d’une gamme de produits très étendue, offrant dans chaque région du monde un onduleur adéquat, quel que soit le type de panneau ou la puissance de l’installation : petites installations résidentielles, grands parcs solaires, installations reliées au réseau ou systèmes en site isolé et systèmes hybrides. La technologie est protégée par plus de 740 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de SMA. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.

Direction Communication d’entreprise :
Tél. +49 561 9522-2805

Contact presse :
Direction Presse d’entreprise
Tél. +49 561 9522-1124

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ni une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord visant l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, nous entendons des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs d’incertitude. Différents risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations fournies dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA à l’adresse www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.