Au premier trimestre 2017, SMA génère un flux de trésorerie net élevé dans un contexte difficile et augmente sa liquidité nette

Vue d'ensemble du premier trimestre 20171 :

• 1,7 GW de puissance d'onduleur vendue (T1 2016 : 2,1 GW)
  • Le chiffre d'affaires de 173,2 millions d'euros (T1 2016 : 248,1 millions d'euros) et le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 15,9 millions d'euros (T1 2016 : 41,3 millions d'euros) se situent dans la fourchette des prévisions du comité de direction
  • Flux de trésorerie opérationnel élevé de 41,6 millions d'euros (T1 2016 : 55,5 millions d'euros)
  • Stabilité du bilan grâce à une solide part de fonds propres s’élevant à 49,5 % (31/12/2016 : 48,3 %) et liquidité nette élevée de 413,1 millions d’euros (31/12/2016 : 362,0 millions d’euros)
  • Carnet de commandes bien rempli d'un montant de 626 millions d'euros, dont 232 millions d'euros pour l'activité produits
  • Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2017

1 En raison de la vente, conclue le 29 mars 2017, du domaine d‘activité « technologie ferroviaire », ce dernier n’est plus inclus dans les chiffres du premier trimestre 2017. Les chiffres comparatifs de l’année dernière ont été ajustés de façon rétrospective.

Au premier trimestre 2017, dans un contexte de marché difficile, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu des onduleurs pour une puissance totale de 1,7 GW (T1 2016 : 2,1 GW) et a réalisé un chiffre d'affaires de 173,2 millions d'euros (T1 2016 : 248,1 millions d'euros). Le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) a diminué pour s'établir à 15,9 millions d'euros (marge EBITDA : 9,2 % ; T1 2016 : 41,3 millions d'euros, 16,6 %). Chiffre d'affaires et résultat se situent dans la fourchette des prévisions du comité de direction publiées le 29 mars 2017. Les principaux générateurs de chiffre d'affaires ont été les segments des grandes toitures (Commercial) et des grandes centrales photovoltaïques (Utility). Les principaux marchés sont l’Amérique du Nord, le Japon, l’Inde, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Les résultats consolidés se sont élevés à 6,3 millions d’euros au premier trimestre 2017 (T1 2016 : 18,8 millions d’euros). Le résultat par action s'est ainsi élevé à 0,17 euro (T1 2016 : 0,54 euro). En dépit de la baisse du chiffre d'affaires, SMA a généré un flux de trésorerie opérationnel élevé de 41,6 millions d'euros (T1 2016 : 55,5 millions d'euros) et a continué d'étoffer sa réserve de liquidité élevée. La liquidité nette a augmenté à un niveau de 413,1 millions d'euros (31/12/2016 : 362 millions d'euros). La part de fonds propres a légèrement augmenté pour atteindre 49,5 % (31/12/2016 : 48,3 %). Ainsi, SMA reste dotée d'une structure de bilan très solide. L’ouverture d’une ligne de crédits à long terme d’un montant de 100 millions d’euros auprès de banques nationales souligne la solvabilité de SMA qui bénéficie d’une notation « Investment Grade ».

« Le premier trimestre 2017 s'est caractérisé par une forte pression sur les prix sur tous les marchés et segments ainsi que par de mauvaises conditions climatiques sur les principaux marchés de vente. Dans le même temps, les entrées de commandes ont connu une évolution très positive et représentaient 1,4 fois le chiffre d'affaires au premier trimestre. Au 31 mars 2017, SMA disposait d'un carnet de commandes d'environ 626 millions d'euros, dont environ 232 millions étaient générés par l'activité produits. Le chiffre d'affaires et le carnet de commandes des trois premiers mois correspondent à environ la moitié des prévisions annuelles de chiffre d'affaires du comité de direction », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Par ailleurs, durant les mois à venir, nous lancerons d'autres produits et solutions à coûts optimisés sur les marchés internationaux du solaire et nous présenterons à nos clients, à l'occasion des prochains salons phares, des solutions innovantes permettant notamment une gestion complète de l'énergie entièrement automatique dans différents secteurs. Durant le deuxième semestre, nous tablons donc sur une nette amélioration de l'évolution des activités, et ce, en dépit de la persistance de la pression élevée sur les prix. »

Compte tenu du carnet de commandes bien fourni, le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultats pour l'exercice 2017, publiées le 26 janvier 2017. Ces prévisions misent, pour un chiffre d’affaires de 830 à 900 millions d’euros, sur un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 70 à 90 millions d’euros. Les liquidités nettes devraient être comprises entre 400 et 450 millions d’euros en raison d’un flux de trésorerie opérationnel élevé.

L'information trimestrielle pour la période de janvier à mars 2017 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/FinancialReports.

Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 900 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.