Approvisionnement énergétique durable sur l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes grâce à SMA Fuel Save Solution

Au mois de mars, SMA Solar Technology AG (SMA) et sa filiale SMA Sunbelt Energy GmbH ont mis en service un système photovoltaïque hybride sur l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes. La combinaison intelligente d'une installation photovoltaïque, d'un système de stockage à batterie et de groupes électrogènes permet un approvisionnement énergétique plus durable de l’île, auparavant entièrement assuré par le diesel. L’intégration de 1,9 MWc d'énergie solaire et d’1 MW de puissance de batterie par le biais du SMA Fuel Save Controller 2.0 réduit la consommation de carburant jusqu’à 30 %. Chaque année, le fournisseur d’électricité local économise ainsi plus de 800 000 litres de diesel et 2 200 tonnes de dioxyde de carbone.

Depuis 2010, l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes a le statut de « Commune néerlandaise à statut particulier ». Le ministère néerlandais de l’Économie a décidé de financer une installation photovoltaïque afin de rendre l’île ainsi que le fournisseur d’électricité Statia Utility Company (STUCO) moins dépendants des importations de pétrole. « Nous voulions une solution capable de réduire la consommation de combustibles fossiles, nécessitant le moins d’entretien possible et pouvant être exploitée en mode autonome », résume Fred Cuvalay, CEO chez STUCO, à propos des exigences techniques posées. « Le système hybride de SMA est conçu sur mesure en fonction de nos exigences spécifiques et très facile à utiliser ».

Projet phare de SMA pour un approvisionnement énergétique plus durable dans les Caraïbes
« Le projet combine à merveille les trois sources d’énergie que sont l'énergie solaire, le stockage et les groupes électrogènes », déclare Volker Wachenfeld, directeur de la division Off-Grid et Storage de SMA. Le système est conçu pour produire suffisamment d'énergie solaire propre afin de couvrir plus de 23 % des besoins annuels en électricité de l’île s’élevant à 13,5 GWh. En cas de fort ensoleillement, le Sunny Central Storage 1000, intégré dans une SMA Medium Voltage Power Station 1000, permet d’atteindre un taux de couverture solaire de 88 % tout en assurant la stabilité du réseau grâce à des fonctions telles que la régulation de la fréquence, la limitation des fluctuations de puissance dues aux conditions météorologiques par le biais de l’installation photovoltaïque et l’optimisation du fonctionnement des groupes électrogènes. « En particulier le déplacement rapide des nuages dans cette région entraîne des variations extrêmes en termes de production photovoltaïque, posant ainsi des limites à la simple intégration de grandes installations photovoltaïques dans des réseaux diesel isolés », explique Volker Wachenfeld, décrivant l’un des défis rencontrés. « Le recours à des grands systèmes de stockage trouve ici toute son utilité, car l’intégration d’une batterie est capable de minimiser les effets produits sur les groupes électrogènes par les variations de puissance dues aux fluctuations dans la production photovoltaïque. »

« Par le biais de sa filiale SMA Sunbelt Energy GmbH, SMA propose désormais également des solutions clés en main de systèmes hybrides entièrement intégrés ainsi que des systèmes puissants de stockage d’énergie à batterie couplés au réseau », déclare Fabian Jochem, directeur de SMA Sunbelt Energy GmbH. Le projet Saint-Eustache comprend également un contrat de maintenance de l’installation ainsi qu’un système photovoltaïque hybride de surveillance personnalisé pour les clients, développé par la société SMA Sunbelt Energy GmbH, pour la consignation intégrée des données du système de gestion de la performance, des onduleurs photovoltaïques, de l’onduleur à batterie, du groupe électrogène et l’ensemble de l’installation de stockage.

C’est l’intégrateur de système local Eco Energy N.V., Curaçao qui s’est chargé de l’installation clés en main de l’installation photovoltaïque. Son expérience acquise, notamment dans le domaine de la logistique sur les îles caribéennes, ainsi que la haute qualité d’exécution des travaux ont été d’une importance décisive pour la finalisation de ce projet compte tenu du calendrier ambitieux.

L’installation sur l’île de Saint-Eustache est le premier projet de ce type dans l’ensemble de la région Caraïbes et fait également figure de projet modèle pour les îles voisines.

Une vidéo de ce projet est disponible au lien suivant : https://youtu.be/0GlIRl8BHXo.

Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.