Le Comité de Direction de SMA présente ses plans de restructuration : environ 425 postes à plein temps devraient être supprimés

Le Comité de Direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a présenté aux collaborateurs les mesures de restructuration annoncées en septembre. Parmi elles, on compte notamment l’abandon des sites basés en Chine et la cession des sociétés chinoises aux directions locales. La restructuration entraînera la suppression de 425 postes à plein temps à l’échelle mondiale. Ces mesures sont nécessaires pour que SMA retrouve rapidement le chemin de la rentabilité dans un contexte soumis à une forte baisse des prix. Par ailleurs, SMA souhaite se préparer à l’avenir et se positionner comme fournisseur de systèmes et de solutions.

« La localisation géographique était la question centrale de nos réflexions quant à la restructuration. Avec les décisions prises, le Comité de Direction réaffirme l’implantation de l’entreprise en Allemagne. Les mesures instaurées visent à réduire les frais fixes de SMA et à exploiter de manière optimale les capacités de notre site principal en renforçant nos compétences clés, en externalisant et en automatisant nos activités mais aussi en repensant nos structures. Dans cette optique, la suppression de 425 postes à plein temps à l’échelle mondiale est malheureusement inéluctable. Notre priorité est de mettre en œuvre cette réduction des effectifs dans des conditions sociales acceptables », explique Dr. Jürgen Reinert, Président du Comité de Direction. « La vente de nos divisions chinoises à leurs dirigeants locaux pose des bases solides pour le développement des activités des deux côtés. Afin de garantir le succès à long terme de SMA, nous allons redoubler d’efforts pour faire de notre entreprise un fournisseur de systèmes et de solutions mais aussi continuer à investir dans des domaines d’avenir comme la gestion de l’énergie, l’intégration des systèmes de stockage, le repowering et le numérique. »

Les mesures de restructuration devraient prendre effet en janvier 2019, sous réserve d’approbation par le comité d’entreprise. D’ici 2020, le Comité de Direction de SMA prévoit de supprimer environ 425 des 3 307 postes à plein temps (intérimaires exclus) occupés au 31 décembre 2018. Sur ce total, plus d’une centaine de postes à plein temps seront supprimés en Allemagne et plus de 300 sur les sites du reste du monde. Le Comité de Direction s’assurera que la réduction des effectifs s’effectue dans des conditions sociales favorables. Néanmoins, des licenciements pour motif économique ne peuvent être exclus actuellement.

Le Comité de Direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal en cours. Il escompte un chiffre d’affaires de 760 à 780 millions d’euros et un EBITDA négatif compris dans une fourchette de -50 à -99 millions d’euros. Pour 2019, le Comité de Direction de SMA aspire à une hausse du chiffre d’affaires et à un EBITDA positif.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :

Contact presse :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.